Le condensé de l'actualité digitale Marketing et Communication commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.

Avec aujourd’hui : Sandrine Avenier (), Regional Marketing Director EasyVista et Vice-Présidente du CMIT (@CMITfr).

Combien tu gagnes ? Les salaires du marketing

Le CMIT est en cours de finalisation de son étude sur la rémunération du marketing de l’IT, qui intègrera de nombreux détails, notamment concernant les critères liés au variable. Elle sera très bientôt disponible pour les membres.

En attendant, l’étude Hays sur les jobs commerciaux et marketing est intéressante. Je ne m’étais pas posé la question de la rémunération il y a plus de 20 ans quand j’ai opté pour l’IT, c’était à l’époque une évidence pour moi car une passion. J’ai ainsi pu mêler 2 sujets importants pour moi : le marketing et les technologies.

1Développement

Les apps au secours du développement commercial

De plus en plus de commerces de proximité subissent une baisse de chiffre d’affaire. Comment riposter ? Avec une présence numérique adaptée, en particulier une application. Source : e.marketing.

  • Le commentaire de Sandrine Avenier :

Si je suis tout à fait d’accord sur le fait que le mobile est au cœur de la relation client, les applications mobiles telles qu’elles sont aujourd’hui utilisées vont décroitre. Gartner indique déjà que d'ici 2018, le nombre d'applications mobiles grand public à même de générer un revenu conséquent à leurs développeurs restera très limité. Et que d’ici à 2019, 20% des entreprises abandonneront leurs applications mobiles. Les applications mobiles sont très nombreuses et peu de sociétés peuvent revendiquer un engagement suffisamment fort pour que leurs applications aient une raison d’être. Qui plus est dans le B2B. Un intéressant article de Fréderic Cavazza traite de progressive web app qui me semble plus pertinent, ainsi que les marketplaces qui regrouperont les besoins en matière de différents fournisseurs pour des usages proches.

2Web

Les tendances du web design en 2017

4 tendances du web design émergent : la vidéo VR (réalité virtuelle) et 360° ; le card design et la grille de mise en page ; les bots et les interfaces conversationnelles alimentés par l’IA (Intelligence Artificielle) ; la photographique authentique de haute qualité. Source : Forbes.

  • Le commentaire de Sandrine Avenier :

J’apprécie toujours les tendances graphiques digitales (même si je suis nostalgique des tendances que nous apportait le papier). Ici rien de nouveau sur le fait d’être de plus en plus visuel et interactif, ou d’utiliser des formats responsive design. Il faut adopter les nouvelles technologies avec les designs associés tels que les cards des réseaux sociaux. Intégrer plus d’humanité pour raconter une histoire est toujours au cœur des objectifs. Par contre, on revient toujours dans le passé, et cette année est dédiée aux années 90, cela va me rappeler de bons souvenirs ;-)

3Technologies

5 tendances en matière de données et de technologies

Quel est le socle commun de toutes les technologies ? Les données. C’est pour cela qu’il est indispensable de s’appuyer sur des outils spécifiques pour s’assurer de la qualité et de la pertinence des données exploitées au quotidien. Sont concernés : l’IA (intelligence artificielle et Machine Learning) ; l’Industrie 4.0 ; les Digital Twins, association d’un logiciel dynamique et d'un objet physique ; le Cloud ; la protection des données. Source : Decideo.

  • Le commentaire de Sandrine Avenier :

Il s’agit d’un article que j’ai personnellement partagé car il rassemble effectivement différentes problématiques à venir. En termes d’apprentissage : les nouvelles technologies apportent un support plus simple et rapide pour acquérir de nouvelles connaissances (nécessaires à cette rapide évolution). Les objets connectés sont également une formidable opportunité pour tous les secteurs d’activités, chacun ayant trouvé différents usages qui apporteront plus de productivité et moins de risques. Les datas, sont de fait au cœur de la gestion de toute stratégie d’entreprise, elles deviennent critiques et font l’objet justement d’attention juridiques particulières auxquelles les entreprises vont devoir s’adapter (SGDR en 2018 !).

Image d’entête 517018654 @ iStock enotmaks

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