Le condensé de l'actualité digitale Marketing et Communication commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.

Avec aujourd’hui : Nathalie Sauclières (@NSauclieres), EMEA Marketing Manager at SHI, et membre du CMIT (@CMITfr).

1Sociologie

Les millenials sont-ils une légende urbaine ?

Les millénials sont-ils la figure stéréotypée du jeune ultra-connecté, cosmopolite et métropolitain, vert, engagé et détaché de l’idée de propriété ? Source : CBNews.

  • Le commentaire du CMIT : Nathalie Sauclières

William Strauss et Neil Howe sont bien les auteurs d’une légende moderne à travers l’histoire des Millennials, mais pas nécessairement d’une légende urbaine.

Ultra-connectés, cosmopolites au sens étymologique car la technologie et l’accès à la mobilité ont changé la notion d’espace-temps, les jeunes ne sont pas tous forcément adeptes de la ville-mère ou métropole et semblent encore peu concernés par les effets du tout numérique sur l’environnement. Le numérique est d’abord un outil pour communiquer.

Ainsi, les Millennials n’incarnent-ils pas plutôt notre fascination face à la première étape de la transformation digitale du monde au XXIème siècle ?

2Migration

Détruire le marketing analogique de papa pour inventer celui du digital…

La génération Z est-elle inadaptée aux modes de travail actuels ? Pour Simon Sinek, expert du management, ce serait le culte de l'instantanéité qui a altéré leurs facultés de concentration et de projection sur le long terme. Source : Les Echos.

  • Le commentaire du CMIT : Nathalie Sauclières

Les disruptions technologiques et générationnelles doivent-elles engendrer la destruction des modèles, pas seulement marketing mais aussi managériaux, pour coller aux nouveaux codes de conduite annoncés par la génération Z ?

Nous assistons en effet à une nouvelle forme de lutte de pouvoir, quelquefois claironnée par un « je connais la technologie donc je suis ». Or, l’innovation portée par la génération Z doit toujours servir les objectifs fondamentaux du marketing, à savoir créer et répondre aux besoins des consommateurs.

Toute transformation réussie s’accompagne de transitions et de dialogue. Alors écoutons Simon Sinek et plus encore. Pour nous connecter, oui il faut se déconnecter de nos habitudes passées et de nos écrans comme autant de refuges virtuels !

3Client

Le numérique pour s’intégrer dans la vie des clients

Les équipes de marketing, avec les technologies numériques, peuvent être en interaction constante avec les consommateurs. Source : LesAfffaires.com.

  • Le commentaire du CMIT : Nathalie Sauclières

S'intégrer dans la vie des clients en adressant un ‘Content marketing’ adapté aux Personas, mais c’est surtout la dimension Temps qui peut faire la différence, telle l’horloge qui rythme notre journée, car effectivement nous n’apprécierions pas de boire un bon vin avec un ami à 8h du matin… alors que notre expérience serait totalement différente à 8h du soir.

Les meilleurs talents du marketing numérique doivent associer compétences technologiques, ouverture d’esprit, et s’intéresser non seulement à l’analyse des données, mais aussi aux comportements humains des clients pour pouvoir créer les conversations les plus efficaces, c’est-à-dire les plus naturelles.

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