Les tendances du marketing peuvent être classées en 2 axes opposés : une recherche de l’intériorisation et des niches ; une ouverture vers de nouveaux concepts pour connecter l’entreprise et ses clients. Nous les résumons en 5 grandes tendances.

Alors que la publicité est à la baisse, que les médias se montrent incapables de renouveler leurs modèles, et que le contact avec le client se résume de plus en plus à un espace, certes mobile, mais restreint à quelques pouces au carré, les tendances du marketing se montrent plutôt à la hausse. Nous avons tenté de les résumer en 5 grandes tendances pour l’année à venir.

1Le marketing d’influence

Le marketing des influenceurs se fait de plus en plus populaire, et ce ne sont pas les 'ad-block' qui vont l’inverser ! Car nous aimons tous supprimer les barrières de la pub et lui préférer écouter les recommandations de quelqu’un en qui nous avons confiance. De quoi attirer du budget… Selon eMarketer, 66 % des acheteurs utilisent maintenant des influenceurs, et près de la moitié des acheteurs américains prévoient d'augmenter leur budget d'influenceurs en 2017.

2Les stratégies de rétention

Pendant des années, l'acquisition de nouveaux clients a tenu une place centrale pour la plupart des entreprises, considérée comme le principal moteur économique de leur expansion. Au cours des dernières années, le vent a commencé à changer, et les entreprises à se rendre compte que le maintien et la croissance des clients existants peuvent fournir une base stable pour la réussite de l’entreprise dans sa longévité et pour apporter une valeur maximale pour les actionnaires. Les stratégies de revenus, la fidélisation des clients et le marketing client doivent être placés au centre des réflexions.

3Les interactions mobile vont évoluer au-delà les applications de base

Les applications vont commencer à développer de plus en plus d'itérations interactives au-delà de leur forme de base d’un icône sur un téléphone. Contrairement aux premiers jours de l'App Store, où les utilisateurs téléchargeaient plus de 10 apps par mois, les utilisateurs d'aujourd'hui effectuent en moyenne un nombre beaucoup plus faible de téléchargements, voire aucun ! Ils se tournent désormais vers des applications qualifiées d’essentielles. Dans les faits, environ 80 % de l'utilisation d’un smartphone est centrée sur les trois premières applications d'un utilisateur.

En réponse à cette évolution, les applications doivent briser les liens avec leurs icônes, et les développeurs trouver des moyens d'inclure leurs services grâce à d’autres applications, aux assistants d’intelligence artificielle, ou même dans les systèmes d'exploitation mobiles eux-mêmes. L’audio en particulier est un excellent moyen pour les applications de se libérer de leur icône.

4L’audio va devenir un acteur majeur

Justement, parlons de l’audio. Hier, deux interfaces d'avenir retenaient l’attention des utilisateurs : le geste et la voix. Aujourd’hui, la tendance est en faveur de la voix. En effet, à la différence de l'interface utilisateur du geste (gesture UI), l’interface voix (voice UI) se révèle plus utile, plus efficace, et laisse les mains libres. Pour une ère post-mobile, l’interface voix devrait devenir plus naturelle et organique, pour finalement devenir une simple interface utilisateur.

5Le Dynamic Data va s'imposer face au Big Data

Le grand mot à la mode ces dernières années était Big Data. Dès l’an prochain, pour les équipes les plus engagées, il sera remplacé par le Dynamic Data ou données dynamiques. L’idée en est simple : plutôt que d'essayer de capturer toujours plus de données, concentrons-nous sur l’objectif de donner du sens aux données déjà présentes. Le constat est sans appel : 88 % des grandes entreprises ne partagent pas leurs propres données clients entre leurs propres services de vente et de marketing, de sorte que la donnée est un vrai champ de bataille. Alors, plutôt que d'essayer de capturer plus de prospects et d’adresses mail, visons les comportements et les habitudes d'achat dans les données que nous avons, et trouvons des idées.

Image d’entête 493837133 @ iStock Elagrin

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