Les entreprises technologiques prennent à bras le corps la problématique de la diversité. Avec un résultat qui en apparence devient plus favorable aux femmes… en apparence seulement !

L’industrie IT a toujours affiché un problème avec les femmes, et ce n’est pas que du sexisme. Historiquement ; les métiers de l’informatiques attirent plus d’hommes que de femmes, ce qui crée les déséquilibres que l’on connait, avec environ 30 % de femmes, seulement, et encore en plaçant dans une même statistique les emplois techniques ; commerciaux et administratifs, avec des inégalités parfois flagrantes dans les rémunérations.

Une discrimination sensible

La problématique est forte, elle devient même sensible, avec de nombreuses personnes et organisations qui pointent une forme de discrimination contre les femmes. Suffisamment sensible en tous cas pour que les grands acteurs s’en préoccupent, et fassent bouger les choses afin de trouver un nouvel équilibre, et pourquoi pas aller à l’égalité entre hommes ou femmes.

Guy Berger, économiste chez LinkedIn, s’est préoccupé du phénomène, et a analysé les chiffres. Premier constat, les lignes ont commencé à bouger depuis 2008. Les entreprises et industries technologiques cherchent à répondre à la contestation autour de la diversité.

C’est ainsi qu’entre 2008 et 2016, le nombre de nouvelles recrues féminines a progressé de 24,4 %. Un phénomène qui touche également les recrutement des femmes à des postes de direction, qui progresse certes moins rapidement mais toujours significativement, de 21 %.

Des résultats considérés comme encourageants, mais qui pour l’économiste sont encore en deçà de ce que les entreprises peuvent faire. Sous entendu : l’industrie IT peut mieux faire.

La réalité derrière les chiffres

Mais la réalité est souvent trompeuse ! Prenons un exemple avec les ingénieurs logiciels : 15,8 % des embauches dans ce domaine aujourd’hui sont des femmes. Elles n’étaient que 13,5 % en 2008. La progression peut être considérée comme sensible, même si elle demeure faible. Sauf que si l’on considère le pourcentage des femmes parmi les ingénieurs logiciels, il n’est que de 17 %, soit moins d’une femme sur 5 programmeurs ! En fait, il faut compenser les chiffres des embauches, plutôt favorable, par un turn over nettement supérieur à la moyenne (qui est principalement masculine !).

L’interprétation des chiffres de l‘emploi des femmes dans l’industrie informatique est donc une affaire de perspective, de verre à moitié vide/à moitié plein. Un regard positif et vous acclamez le taux de croissance, un regard plus réaliste et vous regrettez le faible taux de féminisation des métiers de l’informatique.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec un taux de 16 % de nouvelles recrues femmes parmi les ingénieurs et les programmeurs, les entreprises IT ont encore du chemin à parcourir avant de justifier de leur abattage sur la diversité. Il leur faudra accélérer le changement de culture et rendre leurs entreprises plus conviviales avec des avantages spécifiques pour les femmes.