Les emplois technologiques peuvent présenter l’opportunité d’obtenir un salaire élevé sans pour autant avoir suivi des études supérieures. Voici les emplois IT sans diplômes les plus recherchés et les mieux payés aux Etats-Unis.

Les emplois les mieux payés exigent des études supérieures. Les candidats à des salaires élevés peuvent cependant ne pas souhaiter s’engager dans ces études, ou aux Etats-Unis ne pas disposer ou souhaiter réunir les moyens imposés par des études coûteuses. En moyenne un étudiant américain aura contracté un prêt étudiant de 37.000 dollars. Un sacré investissement sur le long terme…

Pourtant, il existe des domaines qui connaissent des croissances rapides, qui recrutent pour des emplois qui ne nécessitent pas d’études supérieures, et qui peuvent offrir des salaires élevés. Cependant, leur exercice nécessite parfois des certifications supplémentaires.

Le revenu annuel médian moyen aux Etats-Unis est de 36.200 dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 7%. Les nouveaux métiers que nous évoquons ici offrent un revenu annuel médian supérieur à 75.000 dollars, et même 100.000 dollars pour les mieux rémunérés. Et leur projection de croissance est de 10% et plus, voir 30% pour certains postes.

Notons cependant que même dans ces métiers le niveau d’étude a une influence sur la rémunération : un diplômé d’études supérieurs (même si elles sont facultatives) perçoit en moyenne 17.000 dollars de plus pour un même poste ! Et remarquons qu’une nouvelle fois les femmes sont peu présentes dans ces métiers…

7Analyste de recherche opérationnelle

  • Salaire médian annuel : 78.630 $
  • Taux de croissance projeté (2014 à 2024) : 30%

Les analystes de recherche opérationnelle utilisent des stratégies mathématiques et analytiques avancées pour aider les entreprises et les organisations à se plonger dans des problèmes complexes, à résoudre ces problèmes, et à aider la prise de décision. La plupart des candidats bénéficient de cours de mathématiques couvrant des sujets tels que les statistiques, le calcul et l'algèbre linéaire, le travail étant centré sur l'analyse quantitative.

La croissance est tirée par la facilité et l'accessibilité de la technologie pour fournir aux organisations et aux entreprises plus de données fondées sur des preuves afin de conduire leurs décisions.

  • Les 10% d’analystes les moins payés gagnent moins de 44.000 $ et les 10% les mieux payés gagnent plus de 133.000 $.

6Administrateur de base de données

  • Salaire médian annuel : 81.710 $
  • Taux prévisionnel de croissance (2014 à 2024) : 11%

Stocker des données, les organiser et les garder en toute sécurité sont les principales fonctions des administrateurs de bases de données, qui garantissent que les utilisateurs peuvent y accéder, tout en se gardant les intrus.

La certification sur certains produits n’est pas nécessaire, mais légitime l’expérience d'un administrateur. Certains employeurs peuvent cependant l’exiger. Elle est généralement obtenue directement auprès des éditeurs de logiciels ou les fournisseurs de certification par des tiers.

Les exigences des entreprises de toutes tailles sur les données sont insatiables, c’est pourquoi la projection des recrutements affiche une progression annuelle de 11%. Et le nombre croissant de bases de données, y compris les dossiers médicaux, logées dans le cloud va augmenter la demande pour les administrateurs de base de données.

  • Les 10% d’administrateurs de bases de données les moins payés gagnent moins de 45.460 $ et les 10% les mieux payés gagnent plus de 127.080 $.

5Analyste de systèmes informatiques

  • Salaire médian annuel : 85.800 $
  • Taux prévisionnel de croissance (2014 à 2024) : 21%

Les analystes de systèmes informatiques aident à évaluer les besoins du SI d'une organisation ou d’une entreprise. Avec une compréhension profonde de la fois de la technologie et des réalités commerciales impliquées, les analystes peuvent guider une organisation dans une direction plus efficace et efficiente.

Comme de plus en plus d’entreprises deviennent dépendantes des données et technologies de l'information, la demande d’analystes pour construire ces systèmes va fortement augmenter.

  • Les 10% d’analystes de systèmes informatiques les moins payés gagnent moins de 51.910 $ et les 10% les mieux payés gagnent plus de 135.450 $.

4Analyste de la sécurité de l’Information

  • Salaire médian annuel : 90.120 $
  • Taux prévisionnel de croissance (2014 à 2024) : 18%

Les analystes de la sécurité de l’Information sont la ligne principale de défense contre les pirates et les cyberattaques malveillantes d'une organisation. Ces professionnels conçoivent et mettent en œuvre en particulier des protections de cybersécurité.

Les métiers de la sécurité des SI figurent parmi les mieux payés aux Etats-Unis sans que des études supérieures soient nécessaires. Cependant, les certifications sont parfois préférées ou attendus par les employeurs pour assurer que le candidat possède les connaissances nécessaires. Certaines sont d'ordre général, comme le Certified Information Systems Security Professional (CISSP).

Comme les cyberattaques augmentent, il en va de même de la demande pour les analystes de la sécurité, dans l’industrie comme dans les environnements gouvernementaux. D’où une augmentation de 18% des demandes dans leur domaine.

  • Les 10% d’analystes de la sécurité de l’Information les moins payés gagnent moins de 51.280 $ et les 10% les mieux payés gagnent plus de 143.700 $.

3Développeur de logiciels (applications et apps)

  • Salaire médian annuel : 98.260 $
  • Taux prévisionnel de croissance (2014 à 2024) : 19%

Les développeurs de logiciels qui créent des applications sont les esprits créatifs qui conçoivent et construisent les programmes que vous utilisez pour faire des choses sur votre appareil ou votre ordinateur. Il y a une énorme demande pour les logiciels sur les développeurs, surtout que les entreprises sont constamment à la recherche d'étendre sur qu'ils peuvent faire avec leurs ordinateurs et appareils portables.

  • Les 10% de développeurs de logiciels les moins payés gagnent moins de 57.340 $ et les 10% les mieux payés gagnent plus de 153.710 $.

2Développeur de logiciels (systèmes)

  • Salaire médian annuel : 105.570 $
  • Taux prévisionnel de croissance (2014 à 2024) : 13%

Le travail du développeur de logiciels de systèmes est de construire les systèmes sous-jacents des applications. Ce professionnel a conçu le système d'exploitation qui fait tourner les dispositifs dans les mains du consommateur ou sur l'ordinateur, par exemple, ou il crée une plate-forme à utiliser en interne pour une entreprise ou d'une organisation.

Le nombre croissant d'éléments qui nécessitent des systèmes informatiques pour fonctionner participe à l'expansion croissante de l'emploi.

  • Les 10% de développeurs de logiciels les moins payés gagnent moins de 57.340 $ et les 10% les mieux payés gagnent plus de 153.710 $.

1Gestionnaire des systèmes informatiques et d'information

  • Salaire médian annuel : 131.600 $
  • Taux prévisionnel de croissance (2014 à 2024) : 15% des

Les gestionnaires de systèmes informatiques et d'information sont souvent appelés ‘IT manager’ aux Etats-Unis. Ils occupent une position qui allie connaissances techniques et sens des affaires. Ces professionnels aident à déterminer la technologie de l'information que vise une organisation, ainsi que la stratégie pour maintenir ses SI en état de marche et protégés.

La demande est forte, en raison des attentes placées sur los réseaux informatiques face aux cyberattaques, ainsi qu'une tendance croissante des entreprises vers l'exploitation et la transformation numériques.

  • Les 10% de gestionnaires IT les moins payés gagnent moins de 80.160 $ et les 10% les mieux payés gagnent plus de 187.200 $.

Image d’entête 532250782 @ iStock rafyfane

AUCUN COMMENTAIRE