IDC a évalué les perspectives du marché des solutions RH. Un marché qui enregistre une croissance régulière, soutenue par le SaaS.

Image d’entête  637883462 @ iStock Madedee

1. Un marché de 514 M€

Emporté par la gestion du capital humain, qui devrait afficher une progression annuelle moyenne de 7%, le marché des solutions RH devrait passer de 421 millions d'euros en 2016 à 514 millions d’euros en 2020, soit une progression régulière de 5,1%, ce qui le place parmi les meilleurs élèves de la classe des logiciels, hors épiphénomènes évidemment.

2. La bascule dans le SaaS

Les RH SaaS devraient rencontrer entre 2016 et 2020 une croissance annuelle moyenne de 15,6%, ce qui est nettement supérieur à la majorité des marchés. La tendance sera en particulier inverse de celle des RH On Premise, dont la croissance sera négative ! Ce qui permettra au SaaS d’afficher un poids équilibré face aux solutions RH consommées traditionnellement dès 2020.

3. Les facteurs de choix d’une solution

Les facteurs qui influencent le choix d’une solution RH sont ancrés dans la transformation digitale des entreprises. Le SaaS (et donc le cloud) est le premier facteur. L’intégration des solutions RH suit, ce n’est pas une surprise, la diversité de ces solutions l’impose. Les tableaux de bord et les analytiques RH viennent compléter le trio de tête. Suivent les fonctionnalités des réseaux Sociaux, et plus surprenant le support sur un terminal mobile. Nous aurions imaginé un plus grand intérêt pour la mobilité… mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

AUCUN COMMENTAIRE