Le 1er décembre prochain aura lieu la remise du Trophée du PDG Digital et des Transformations de l’année 2016. Mais qu’est-ce qu’un PDG digital ?

Toujours à l’affut des tendances, Edgard Added, Président-fondateur du Cercle de l’Excellence RH et Président du Groupe RH&M, a lancé en 2015 le premier Trophée du PDG Digital. Un trophée prestigieux remis lors de la cérémonie des Trophées des CoDir de l’année.

En 2015, le premier trophée est revenu à Sébastien Bazin, PDG du Groupe Accorhotels, qui par la même occasion remportait le trophée du CoDir de la rupture digitale.

Un premier Trophée du PDG Digital exemplaire

Difficile en cette occasion de trouver meilleur représentant du numérique et de la transformation digitale que le groupe hôtelier. En effet, le secteur de l'hôtellerie est probablement l’un des plus touchés par  le phénomène de la digitalisation, de l’uberisation et la concurrence de l’Internet. Citons pêle-mêle Airbnb pour l’hébergement chez l’habitant, TripAdvisor pour la recommandation, Kayak pour le comparateur de prix, Expedia, Booking ou encore hotels.com pour la réservation en ligne.

Rappelons que l’impact de ces nouveaux acteurs, où l’humain s’efface derrière le numérique,  est aujourd’hui considéré comme si émergeait, dans certains domaines, une nouvelle chaîne hôtelière, et peut-être demain une seconde ou une troisième…

La mutation du Groupe Accorhotel

Le trophée 2015 a ainsi récompensé la mutation du groupe Accorhotel, qui pour affronter cette nouvelle concurrence a repensé la place du digital dans le parcours du client. Le plan « Leading Digital Hospitality », lancé en 2014, s’accompagne d’un investissement de 225 millions d’euros sur 5 ans. Le résultat se concrétise par une offre intermédiaire qui associe l’ouverture de la plateforme de réservation, l’intégration de TripAdvisor et des réseaux sociaux sur une plateforme centralisée, une approche temps réel, et la fusion des applications des marques du groupe sur une application mobile unique.

Tout ou presque est là pour qualifier le « PDG digital ». Il a fallu à Sébastien Bazin revisiter la stratégie de son groupe à l’aune du digital pour faire basculer l’entreprise vers le numérique. La réussite d’un tel projet n’est envisageable que si celui qui est à sa tête est lui même convaincu par le numérique, qu’il en appréhende les conséquences, qu’il saura mobiliser un écosystème, et qu’il assumera les difficiles arbitrages. Car la transformation digitale doit être profonde, ou alors elle ne sera pas.

La transformation repose sur trois piliers :

  • Le modèle économique, protéger les acquis traditionnels, les renforcer par les nouvelles technologies, trouver de nouveaux leviers, transformer la valeur du business.
  • L’offre, avec le passage du produit au service, l’alternative digitale se substituant au modèle traditionnel, l’intégration de nouveaux modèles et modes de consommation, et la personnalisation de l’expérience client.
  • La relation client, passage au BtoBtoC, qui passe par la collecte, le traitement et l’analyse de la donnée devenue le premier actif de l’entreprise. Ou le second derrière les RH lorsque le PDG sait maintenir l’humain dans ses convictions.

Tout cela ne peut être envisagé sans l’engagement du CoDir/ComEx derrière son PDG, pour mobiliser et impliquer le management, et plus largement les salariés et l’écosystème de l’entreprise. Le PDG a ici la délicate mission d’engager ses Conseils sur des décisions stratégiques, mais aussi d’accepter l’évolution de la culture d’entreprise, et l’alignement du management et de la gouvernance.

Le Trophée du PDG Digital et Transformation 2016

Tout cela devrait se retrouver chez le prochain récipiendaire du Trophée du PDG digital et des Transformations de l’année 2016. Organisé par le Cercle de l’excellence RH, qui vient là encore rappeler l’importance de l’humain et des RH dans la transformation digitale, et qui intègre fort justement pour se seconde édition la notion de ‘transformation’. Le Trophée sera par ailleurs également remis par Sébastien Bazin. La confrontation entre les lauréats 2015 et 2016 sera d’une grande richesse.

IT Social sera présent lors de la soirée des Trophées du CoDir.

AUCUN COMMENTAIRE