Les leaders d’aujourd’hui ne sont pas suffisamment prêts pour diriger. D’autant plus que le succès d’une entreprise dépend du sens de leadership du CEO.

C’est la raison pour laquelle, selon le Global Leadership Forecast, une étude effectuée par DDI, les sociétés actuelles doivent réétudier leur système de management en place afin de minimiser les éventuelles conséquences d’une mauvaise direction. Le début de l’année est la meilleure occasion de remettre en question ce sens du leadership. Pour vous aider, voici ce que les bons dirigeants devraient faire en 2017 :

Les bons leaders consultent l’avis de leurs collègues pour leurs visions

Les temps ont changé. Dans un système de management ancien, le boss lance un projet et son personnel l’aide lors de la réalisation. Par contre, les leaders d’aujourd’hui établissent une vision, puis consultent l’avis de leurs collègues ainsi que de leurs employés afin de mettre en place cette finalité. C’est ainsi qu’une meilleure collaboration s’étendra au sein de votre équipe et des innovations en ressortiront.

Les leaders savent comment motiver leur équipe

Si vous souhaitez connaître comment garder la motivation de votre personnel, comment attirer les jeunes talents à intégrer votre équipe, vous devez vous poser quelques questions.

  • Est-ce que mon équipe sait ce que l’entreprise attend d’elle ?
  • Est-ce que mes employés sont assez équipés ?
  • Ont-ils l’opportunité de faire de leur mieux au travail ?
  • Quel est le bilan de la productivité de mon équipe au cours de cette semaine ?

Les meilleurs leaders sont consciencieux

Les leaders d’aujourd’hui doivent être consciencieux pour comprendre chacun des membres de leur équipe.

Un dirigeant compréhensif possède un mental d’acier. Ainsi, en cas d’échec, au lieu d’adopter une attitude de perdant en se disant, « pourquoi ça n’arrive qu’à moi », ils se posent des questions comme « Pourquoi cette même erreur survient à plusieurs reprises ? ». Cette attitude positive vous permet de trouver les réelles causes de vos problèmes, et ainsi de vous améliorer.

Les bons dirigeants prennent en considération les feedbacks venant de leur équipe

Certains dirigeants ne sont pas adeptes du feedback, et ne considèrent guère les remarques constructives venant de leur équipe. Ces leaders travaillent en solo, or leadership signifie également écouter les autres.

Alors, dès le début de l’année, demandez l’opinion de votre personnel concernant votre capacité à diriger. Tenez compte de son avis, ouvertement, explicitement et objectivement.

Les meilleurs leaders sont authentiques et charismatiques

Bréné Brown et le « Talk Power of Vulnerability » de TED confirment l’importance de l’authenticité dans un système de management.

Le cas de la startup indienne Hubbl reflète la valeur de l’authenticité pour un leader. En effet, cette société a fait faillite, et a annoncé la mauvaise nouvelle à son équipe. Mais au lieu de lâcher l’entreprise, les employés ont accepté d’être payés à moitié. Quelques années plus tard, Hubbl a été vendu à 14 millions de dollars.

Pourquoi le personnel a décidé de rester malgré la crise ? À cause de l’environnement de travail que le boss a établi au sein de son entreprise. Il est donc primordial de tisser une relation de confiance et de liberté avec ses employés.

Les bons dirigeants sont honnêtes

L’intégrité est une autre qualité que les dirigeants doivent avoir, sinon leur entreprise sera vouée à l’échec. Votre honnêteté doit se refléter dans vos décisions ainsi que dans la manière dont vous traitez vos subordonnés.

Les meilleurs leaders savent propulser les jeunes talents

Au lieu d’offrir des privilèges à des professionnels chevronnés dans un domaine, formez plutôt les jeunes talents de votre équipe. Après quelque temps, ils seront aussi compétents, pour le plus grand bien de votre société.

Par contre, le défi qui se présente à vous est de créer un environnement de travail favorable à leur ascension. Si vous possédez des jeunes talents avec des potentiels exceptionnels au sein de votre équipe, motivez-les en leur proposant des objectifs, formez-les et conseillez-les en cas de besoin.

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