Le leadership numérique peut être décrit comme l’action d’identifier un but défini, influencer l’équipe et favoriser en même temps une amélioration durable à l’aide de la technologie et des tactiques digitales. Cela requiert une combinaison dynamique de mentalité, de comportements, de stratégie et de compétences pour établir une culture d'entreprise axée sur la croissance et la réussite.

Le leadership est l’ensemble de l’influence sociale d’une personne capable d’encourager, d’aider et de soutenir autrui afin de maximiser leurs efforts et ainsi d'atteindre un objectif.

Les qualités d’un bon leader digital

Actuellement, le titre attribué aux leaders numériques importe peu, CDO, directeur du digital, manager numérique, stratèges digital… Le plus important demeure leurs actions et leurs qualités. Un bon dirigeant numérique fixe les objectifs communs et sait confier les rôles et les responsabilités aux membres de son équipe. Il doit rester à l’affut des moyens efficaces d’exploiter les IT pour aider son entreprise à mieux répondre aux besoins de ses clients et aux exigences du business en constante évolution.

Un leader digital est conscient de l’importance d'analyser les données entrantes et les processus de l'entreprise qui s’y affèrent. Cela inclut les facteurs externes, entre autres la concurrence et le marché, qui pourraient affecter l’environnement de l’organisation.

En résumé, les clefs pour devenir un bon leader numérique sont les suivantes :

  • Être en premier lieu un modèle, un exemple et une référence pour son équipe ;
  • Développer de nouvelles capacités ;
  • Avoir la volonté d’expérimenter et de tenir compte des échecs ;
  • Savoir tirer profit des outils technologiques, ainsi que des informations et données ;
  • Favoriser un environnement de travail basé sur la collaboration.

Les dirigeants numériques doivent comprendre les changements comportementaux, économiques et causés par l’essor technologique comme les réseaux sociaux et mobiles, le cloud, le Big Data. Ils doivent alors traduire ces transformations clés en impacts commerciaux au niveau de l'industrie, de l'organisation et des individus.

Le leader digital et l’entreprise

Au sein de son entreprise, un leader digital doit établir une bonne communication, créer un environnement de travail qui favorise la créativité et l'ouverture sur l’exploration de nouvelles façons d'utiliser la technologie et l'information numérique. Cela dans le but de traiter avec succès les projets d'entreprise internes et les principaux indicateurs de rendement.

Avec une gestion numérique efficace, une entreprise est en mesure d’innover les processus de travail et du business offrant ainsi de nouvelles applications, produits et services, tout en maintenant les applications et les opérations de marketing existantes.

Un leader digital devrait mettre en place une nouvelle structure afin d’intégrer les silos, ce qui conduit à un plus grand degré de collaboration à l'échelle de l'organisation.

Le leader digital et l’intégration du numérique

Un dirigeant numérique doit trouver les moyens efficaces afin de booster la performance individuelle de chacun des membres de son équipe. En effet, la transformation digitale exige une collaboration et un processus de travail où chacun y met du sien. Pour cela, il est plus que nécessaire de la part du leader digital d’attirer des professionnels audacieux, qui possèdent un esprit de changement, et qui sont en mesure d'adopter le numérique.

Le ou les leaders numériques peuvent être des personnes issues de votre propre organisation. Ce sont celles et ceux qui sont à l'origine des changements majeurs et qui peuvent prouver avec des données que la transformation digitale profite non seulement à l'entreprise, mais crée également de la fidélité chez les clients, générant ainsi plus de revenus.

Image d’entête 508090154 @ iStock Topp_Yimgrimm

AUCUN COMMENTAIRE