Les petites et moyennes entreprises tiennent une place importante dans l’économie. L’essor technologique contribue à leur développement. En effet, ces dernières tirent profit de cette évolution pour étendre leurs opérations. Voici 5 outils qui favorisent l’expansion des PME.

1Les outils de collaboration

De plus en plus d’entreprises optent pour le télétravail. Cette pratique est particulièrement rencontrée chez les développeurs. De ce fait, et dans le but d’être plus productifs, les managers doivent rester en contact avec les membres de leurs équipes. C’est là qu’interviennent les outils de collaboration.

Parmi les plus sollicités et les plus efficaces figure Slack., qui a propulsé la manière de collaborer à distance à un tout autre niveau. Cet outil a pour but de permettre aux membres d’une équipe de partager les résultats de leur travail. Microsoft l’a bien compris qui vient de lancer un concurrent : Teams.

2Le Cloud Computing

Internet est considéré comme la plus belle invention de cette ère technologique. Pour les PME, le Cloud Computing leur permet de se positionner face aux autres compagnies et sur la scène internationale et profitant d’Internet, de sa présence sans frontière, et de ses services.

Ce concept présente plusieurs bénéfices considérables, pour ne citer que la réduction des coûts liés aux logiciels, matériels, au stockage et à l’automatisation. Les outils cloud aident également à automatiser et à gérer efficacement les aspects financiers d’une PME. Ce qui améliore en retour l’expérience client de la société. De plus, les grands fournisseurs de données comme Amazon AWS ou Microsoft Azure permettent d’adapter l’infrastructure et les ressources de l’entreprise par rapport à l’évolution du marché.

3Le financement en ligne

L’accès au financement est l’un des facteurs de développement d’une PME. Mais le plus souvent, ces entreprises de petite envergure ont du mal à obtenir des prêts venant des banques.

Par contre, l’expansion des site de financement en ligne permet à ces sociétés de recevoir des soutiens financiers plus facilement, parfois en moins de 48 heures. Et lorsque les sociétés reçoivent ce financement, elles peuvent développer des services qui trop souvent leur manque, comme le marketing, et augmenter leur personnel.

4Les systèmes de sécurité en ligne

La sécurisation en ligne est primordiale pour les PME. Par le biais des nombreux articles concernant la cybercriminalité et le piratage informatique, les consommateurs prennent conscience que la sécurité en ligne n’est plus réservée uniquement aux grandes entreprises.

Les cryptages de données, trop rarement utilisé dans les PME, ainsi que les certificats de type SSL deviennent plus accessibles à ces entreprises, même s’ils ne semblent être utilisés le plus souvent que par les grandes entreprises. Parmi ses bénéfices, on note la sécurisation des données, mais aussi la transparence durant le traitement des données.

5Les applications mobiles

Poussés par l’évolution de la technologie, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour surfer sur les vagues d’internet. Parmi les fonctionnalités qui s’imposent aujourd’hui figure le chargement d’une page web sur un navigateur, en l’occurrence mobile, en un laps de temps très réduit, peu importe le débit internet. De grandes entreprises l’exploitent. Une raison de plus d’opter pour les applications mobiles.

Image d’entête 522470515 @ iStock Lucy2014