Les entreprises doivent investir dans la technologie afin de s’adapter à l’évolution du marché et ainsi de rester compétitives. Dans ce sens, le DSI tient un rôle très important à travers tous les aspects des opérations de l’entreprise.

Il s'agisse de mettre en œuvre des innovations techniques, ainsi que des applications logicielles génératrices d'efficience opérationnelle, afin d'accélérer le développement de produits. Il en est de même en ce qui concerne l’élaboration des programmes et des plateformes d'analyse pour adopter des stratégies plus efficaces. Cela dit, il est impératif pour les PDG d'aujourd'hui d’assurer les responsabilités du DSI dans le but de réaliser un maximum de profit à l’aide des progrès technologiques.

En 2017, les DSI jouent un rôle vital au niveau de l’exploitation des données pour améliorer la prise de décisions stratégiques et tactiques. Ce qui contribuera à augmenter la rentabilité. Le nombre de données créée au cours de ces 2 dernières années est supérieur à la totalité des 5000 ans d’existence de l’humanité. Pourtant, des recherches récentes ont révélé que seulement moins de 0,5% de ces data sont actuellement analysées pour la prise de décision opérationnelle.

1Les DSI doivent élaborer une stratégie organisationnelle d’analyse de données

Les DSI ont la responsabilité d'aider l’entreprise à mettre en place des stratégies d'exploitation de la donnée. Le traitement du Big Data favorise en quelque sorte la modernisation des applications ‘legacy’. C’est la raison pour laquelle les cadres supérieurs, les PDG, les propriétaires d’entreprises doivent offrir à leurs équipes l’opportunité de profiter des avancées techniques dans le domaine de l'analyse et de la visualisation des données.

2Les DSI doivent utiliser la technologie Web

Compte tenu des impératifs de production, des ressources et de la rentabilité, les DSI doivent savoir tirer profit des plates-formes qui amélioreront l'efficacité opérationnelle et la productivité de l'équipe technique. La technologie Web figure parmi ces alternatives. Celle-ci offre, en effet, la possibilité de créer une application et de tenir compte des expériences précédentes lors de son usage.

Selon une recherche menée par Dimensional Research et parrainée par Sencha, 93% des professionnels du développement affirment que les technologies Web sont d’une importance capitale pour leur stratégie concernant l’informatique et les ordinateurs de bureau et mobiles.

3Les DSI doivent abandonner les navigations de la vieille école

Même si le mot « mobilité » devient de plus en plus courant dans le monde des processus de travail, les bureaux, assortis aux ordinateurs, feront toujours partie du vocabulaire des entreprises, et cela pour longtemps. La raison est simple, les employés préfèrent toujours visualiser et analyser les données à l’aide d’un large moniteur, au lieu de l’écran compact, d’une tablette ou d’un Smartphone. Il devient même plus fréquent de constater des travailleurs manipulant 2, voire même plus de PC à la fois.

Le DSI doit savoir dans quelle mesure son équipe est obligée d’abandonner les navigateurs traditionnels afin de tirer parti des avancées clés du monde de la technologie Web. Dimensional Research rapporte que 65% des professionnels du développement ne supportent que les navigateurs modernes...

4Les PDG ont besoin d'un leader technique de confiance

Plus l’ère numérique avance, plus les entreprises embrassent de nouvelles technologies. Pour profiter de cet essor technologique, les DSI doivent s’entourer d’une équipe professionnelle dans ce domaine. Ils auront besoin d’un leader technique capable de mettre en œuvre une stratégie adaptée aux objectifs de l’organisation. Cela inclut l’infrastructure informatique, ainsi que le développement des logiciels et des applications.

5Les DSI doivent retenir les développeurs talentueux

L’un des défis qui se dressent sur la route des dirigeants est de trouver, mais aussi de retenir les développeurs de logiciels talentueux. Ces derniers tiennent une grande place au sein de l’entreprise du fait qu’ils sont les acteurs de la transformation d’idées en applications.

Image d’entête 531771526 @ iStock Jane_Kelly

AUCUN COMMENTAIRE