Les téléphones de dernière génération offrent de nombreuses fonctionnalités, mais toutes ne sont pas à prendre à la légère. L’usage abusif est même tout à fait déconseillé car il peut s’installer insidieusement dans notre quotidien ; jusqu’à la dépendance.

La dépendance au Smartphone touche de plus en plus de personnes. Les raisons de ce phénomène sont multiples, des textos jusqu’aux réseaux sociaux, en passant par les nombreuses applications multimédias.

Comment les gens utilisent-ils leurs Smartphones ?

L’achat des Smartphones est à la hausse. Pour prendre l’exemple d’un rapport d’audience de Nielsen en 2016, 86% des Américains en possèdent au moins 1, contre 64% seulement en 2015.

L’usage des Smartphones dépasse les fonctionnalités de base d’un téléphone portable, à savoir la messagerie et l’appel. Ces appareils ont intégré au fil des années des fonctions innovantes, entre autres, internet qui donne accès au web et aux réseaux sociaux, les services GPS ou encore le multimédia.

Selon un sondage effectué par Pew Research Center, 62% des propriétaires de Smartphones ont déjà utilisé ces dispositifs afin de mieux contrôler leur état de santé, 43% pour rechercher du travail et 40% pour chercher des services gouvernementaux. D’après cette étude, 30% des utilisateurs profitent de ces appareils pour trouver des contenus éducatifs en rapport avec leurs études et 31% pour le service GPS.

Pourquoi est-il si dur de se passer du Smartphone ?

Le fait de vérifier fréquemment sur votre Smartphone si vous avez reçu des notifications ou des messages devient au fur et à mesure une habitude.

Selon Elliot Berkman, professeur de psychologie à l’université d’Oregon, ce phénomène s’explique par le fait que la personne « s’habitue aux comportements qui auparavant étaient récompensés ». En effet, vérifiez son portable et retrouver un texto ou une notification est considéré comme une récompense de la part de votre cerveau. Une sensation vous incite à regarder votre Smartphone.

Les effets négatifs de l’utilisation abusive du Smartphone

Elliot Berkman ajoute que d’autres facteurs sont à l’origine de cette dépendance, entre autres les pressions sociales, l’ennui et la peur de rater quelque chose d’important.

Être trop attaché à un Smartphone peut entrainer plusieurs conséquences psychologiques, pour ne citer que la procrastination. Cela pourrait provoquer des accidents chez les conducteurs qui ne respectent pas les règles et endommager également les relations interpersonnelles. Compte tenu de ces effets négatifs, il est important de savoir comment se passer de votre Smartphone.

Comment contrôler l’usage d’un Smartphone ?

Au lieu de décider de ne pas emporter votre Smartphone, vous pouvez tout simplement modérer l’utilisation de l’appareil grâce à certaines applications. L’application pour Android et iOS Quality Time, aide à limiter l’usage de votre portable. Offtime, quant à elle, permet de bloquer temporairement les applications qui pourraient vous distraire à certains moments.

Berkman conseille de remplacer l’habitude de vérifier votre Smartphone par quelque chose de nouveau. Il recommande également la désinstallation des applications qui sont à l’origine de cette manie de sorte à « réduire la valeur de récompense de l’appareil ».

Selon Berkman, les propriétaires de Smartphone doivent savoir pourquoi ils consultent à chaque fois leur portable, peut-être pour les réseaux sociaux, l’ennui ou pour s’évader, et chercher à combler ces besoins d’une autre manière.

Image d’entête 529128002 @ iStock macrovector

AUCUN COMMENTAIRE