La transformation digitale des entreprises peut être rendue plus concrète par l’adoption de mesures spécifiques de stimulation de l'innovation numérique, en particulier lorsque les occasions se présentent de recentrer les objections des organisations.

Car la transformation digitale nécessite souvent le réalignement des fonctions clés de l'entreprise afin d'utiliser plus efficacement la technologie, en tirant parti des outils numériques émergents pour améliorer à la fois l'expérience des clients et des employés.

Voici 7 conseils pour accompagner la transformation digitale

1Favoriser un environnement d’innovation et de collaboration

La réticence face au risque est réelle. Souvent, la transformation digitale prend racine au niveau intermédiaire de l’entreprise, mais les équipes hésitent à partager les opportunités numériques potentielles. Et pourtant, la numérisation est souvent née de la collaboration entre les départements.

Pour plus d’efficacité, créez un environnement de travail en réseau dans lequel les équipes se fréquentent. Lorsque la transformation digitale se poursuit, veillez à ce que tous les gestionnaires et les membres de l'équipe partagent une compréhension égale et la responsabilité de l'exécution des objectifs numériques. Evitez les blâmes et les mises à l’index, encouragez les échecs constructifs, et assurez-vous que la direction générale est associée aux projets.

2Faire participer activement les nouvelles technologies

Si vous souhaitez positionner votre entreprise en entreprise numérique, vous devez vous efforcer de rester à l'affût des nouvelles technologies et les mettre en œuvre. Analysez régulièrement comment d'autres entreprises de votre secteur mettent à profit la numérisation pour obtenir des améliorations en matière d'efficacité, et pour proposer une nouvelle valeur aux clients. Pensez également à inclure l'utilisation des ressources éducatives pour aider les membres de l'équipe, à tous les niveaux de l'accès à l'organisation, et pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils.

Les chefs d'entreprise doivent veiller à ce que leur équipe informatique fonctionne en mode proactif plutôt que réactif, toujours à l'affût de perturbations technologiques et les moyens d'optimiser numériquement les processus business existants.

3Créer une feuille de route de la transformation digitale

La compréhension des technologies émergentes stimule la transformation digitale, et permet de se former plus facilement une vision de la numérisation réussie au sein des organisations. Cette vision peut découler de la volonté d'employer une technologie particulière, ou d'une volonté plus large pour améliorer les indicateurs d'activité spécifiques tels que l'efficacité des coûts, la fidélisation des clients, ou la portée des partenariats de la chaîne d'approvisionnement.

La feuille de route de la transformation digitale devrait identifier les différents outils numériques que vous envisagez de mettre en œuvre, et la façon dont ils s’intègrent à des objectifs organisationnels plus larges, avec les avantages mesurables qu'ils offrent. La cartographie de l'expérience client est également une étape importante dans la planification de votre transformation digitale, et les entreprises devraient examiner attentivement chaque point du parcours client afin de déterminer comment la numérisation aura un impact sur les clients numériques et non numériques.

4Repérer les barrages routiers numériques

Identifiez les obstacles à la transformation digitale, recherchez les lacunes dans les processus numériques existants et les aspects qui peuvent être absents dans l’expérience du client numérique. Dans le même temps, le chef d'entreprise doit être conscient de tous les processus ou les règlements existants qui peuvent entraver la numérisation, et apporter des modifications ou des allocations lorsque nécessaire.

5Identifier et soutenir les agents de changement

Comme vous commencez à mettre en œuvre votre transformation digitale, vous bénéficierez probablement d'une équipe d’encadrement de la transformation et de la numérisation. Assurez-vous que les membres de l'équipe représentent les diverses fonctions de l’entreprise. En outre, ces personnes ne doivent pas simplement gérer l'utilisation de la technologie de l’entreprise, mais elles doivent explorer de nouvelles façons de tirer parti des outils numériques dans l'amélioration des processus mesurables à travers les ventes, le marketing, les ressources humaines, etc.

Construire une équipe d'agents du changement digital peut impliquer la promotion ou le recrutement d'un directeur de l'information, mais il est important de noter que le leadership numérique ne doit pas se limiter à un seul rôle. Au lieu de cela, l'ensemble de l’exécutif devrait chercher à élargir ses compétences numériques.

6Intégrer et mesurer les améliorations numériques

Comme vous promulguez votre plan pour la numérisation, il est crucial de mettre en place des systèmes pour mesurer les résultats de votre innovation numérique. La collecte des données devrait être un élément clé de vos groupes de travail. Vous pourriez même envisager de créer des rôles spécifiques ayant la responsabilité de gérer la collecte et l'analyse des données tout au long de la transformation digitale de votre entreprise.

7Continuer à innover

La transformation digitale est un processus continu qui, lorsqu'il est exécuté avec succès, devrait s’entrelacer dans le tissu de votre entreprise. Une fois que les principaux groupes de travail et les protocoles pour la numérisation sont bien en place, le chef d'entreprise devrait continuer à inciter l'éducation et la recherche dans son entreprise ; et se tenir informé des tendances numériques dans l’industrie. Continuez à identifier de nouvelles opportunités pour la numérisation, assurez-vous que votre organisation répond aux technologies émergentes, identifiez les tendances fluctuantes, comme les attentes accrues des clients. Et vérifiez le pouls des processus numériques existants de votre entreprise, tous les six mois, au moins.

Source : Keith Krach, Président de DocuSign

Image d’entête 513390252 @ iStock aurielaki

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