Le Cloud Computing, depuis quelques années déjà, a connu une ascension fulgurante, reste maintenant aux entreprises à suivre cette cadence.  Cependant, les entreprises peuvent entamer pas à pas la migration vers ce nouveau modèle d'exploitation. Ces améliorations mèneront à une organisation informatique innovante, agile, et plus réactive.

Nous vous proposons 3 façons pour tirer profit du Cloud Computing :

1Transformer le système opérationnel en place

Une entreprise qui entend intégrer le Cloud Computing doit mettre en place une structure d’organisation plus plate et plus flexible. Cela ne signifie tout de même pas que le système opérationnel est à modifier du jour au lendemain. Entamez plutôt ce processus de changement par un département puis un autre. Vous pouvez par exemple débuter par les environnements de développement et de test qui ne possèdent pas de données de production.

Pour avancer vers le nuage, créer une structure intermédiaire via les utilitaires du Cloud. Click to Tweet

Cette action permet à l’organisation informatique de tirer un avantage significatif du modèle basé sur les utilitaires fournis par le Cloud. Plusieurs entreprises ont obtenu un certain succès en créant une structure intermédiaire axée sur ce concept.

Une banque américaine (Capital One), par exemple, reflète cette transformation de système opérationnel en ayant effectivement commencé par expérimenter une plate-forme et en continuant de développer, tester, construire et exécuter ses workloads les plus critiques sur le Cloud.

2Changer de mentalité

L’environnement d’entreprise basé sur le Cloud repose sur des échecs à court terme suivi par des succès à long terme. Une équipe qui collabore facilite la mise en place de cet environnement de travail.

Ces équipes doivent disposer d'une combinaison de compétences, ainsi que d’outils technologiques leur permettant de fournir rapidement les services en termes de Cloud Computing.

Les fonctionnalités XaaS sont plus rapides et efficaces selon 67% des cadres dirigeants - Accenture Click to Tweet

D’après une recherche effectuée par Accenture Strategy, 67% des cadres supérieurs sondés reconnaissent que les fonctionnalités innovantes de l’XaaS sont plus efficaces et plus rapides que l’ancien système informatique.

3Étudier de nouvelles stratégies et techniques

Le Cloud computing requiert des capacités spécifiques afin de gérer les services comme la gestion stratégique des fournisseurs et des comptes. Pour ce faire, l’entreprise peut renforcer son équipe existante en recrutant de nouveaux talents, et ainsi de combler ses lacunes en matière de compétences.

La nouvelle structure organisationnelle à mettre en place devrait être constituée d’une équipe chargée de la gestion et des opérations, ainsi que d’un groupe de coordination avec des capacités globales de stratégie et de gouvernance.

Image d’entête 509586663 @ iStock Bplanet

AUCUN COMMENTAIRE