Noël 2014 nous a été présenté comme le premier Noël des objets connectés. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette expression, qu'est-ce que l'internaute français recherche dans les objets connectés ?

Ils ont fait la une de journaux, les objets connectés, présentés comme la grande vague de Noël qui aurait submergé les autres cadeaux. N'y a-t-il pas confusion dans cette vision du numérique connecté ? Car l'essentiel des cadeaux que l'on nous a présentés comme numériques soit n'appartiennent pas à ce que l'on appelle les objets connectés (à l'exemple des smartphones et tablettes), ou embarquent du numérique mais ne sont pas connectés (à l'exemple des hélicoptères et véhicules téléguidés).

Commençons par minimiser la vague annoncée et reportons notre attention sur l'observatoire Web de Médiamétrie. Au troisième trimestre 2014, seulement 5 % des internautes possédaient un objet connecté, hors télévision (et smartphone, tablette, et ordinateur). En revanche, 60 % des internautes ont déclaré avoir connaissance de la notion d'Internet des objets (IoT). Et 51 % d'entre eux envisagent d'acquérir un dispositif connecté.

C'est quoi pour toi un objet connecté ?

La question qui se pose alors est : à quels objets la notion d'objet connecté fait-elle référence ? A quoi les internautes français pensent lorsque l'on évoque l'Internet des objets ? Médiamétrie répond :

  • 53 % - Smart watch (montres connectées)
  • 49 % - Télévision
  • 34 % - Systèmes de sécurité
  • 32 % - Lunettes intelligentes (merci Google Glass)
  • 30 % - Bracelets interactifs (sport et santé)
  • 29 % - Voitures connectées
  • 26 % - Réfrigérateur
  • 10 % - Vêtements
  • 10 % - Machine à laver

Médiamétrie est connue pour ses mesures qui concernent le grand public, et les résultats de son baromètre le démontrent encore une fois. En revanche, nous aurions apprécié de disposer d'une vision plus large de l'objet connecté dans l'écosystème de l'Internet des objets. Cela nous aurait permis de mesurer la reconnaissance de la face cachée de l'IoT, le très riche monde industriel, qui n'a pas attendu la vague des objets grands publics pour connecter ses équipements...

Le jeune mâle dominant

Nous venons de le voir, les objets connectés ont définitivement commencé à envahir notre quotidien. Complétons le portrait de ce marché avec celui du consommateur : les hommes ont à 61 % une connaissance des objets connectés, contre 42 % pour les femmes, 12 % d'entre elles déclarant n'en avoir jamais entendu parlé (5 % des hommes). Et sans surprise ils sont plutôt jeunes, 60 % des 15 à 34 ans s'y intéressent.

Cotés acheteurs, le clivage hommes/femmes est plus important, 65ù sont des hommes contre 35 % des femmes. Et les 15 à 24 ans sont les plus nombreux. Terminons par quelques autres enseignements de l'étude :

  • 48 % considèrent les objets connectés comme des gadgets
  • 43 % se déclarent concernés par les problématiques de vie privée
  • 38 % les trouvent intelligents
  • 30 % les considèrent comme utiles