Pour la majorité des patrons américains, la clé de la confiance et de la croissance est dans l'innovation. C'est pourquoi il se sont engagés sur la voie de la transformation.

Confiants dans les perspectives de croissance de leur économie comme de leur entreprise, 8 patrons (CEO) américains sur 10 (76%) se sont engagés sur la voie de la transformation. Ces chiffres sont extraits des l'étude « Setting the Course for Growth: CEO Perspectives » de KPMG, qui a interrogé 400 CEO américains.

La confiance des patrons

Plus d'un CEO (PDG) américain sur deux (55%) affiche sa confiance dans la croissance de l'économie. Et plus encore (62%) dans celle de leur entreprise. Ils se montrent optimistes sur leurs perspectives de croissance au cours des prochaines années, avec une augmentation de leurs profits.

Ils mettent l'accent fortement (72%) sur la croissance, considérée comme plus importante pour le bien-être de leur entreprise que l'efficacité opérationnelle. Et pour la moitié d'entre eux (50%), leur stratégie de croissance se veut « agressive ».

Les perspectives de croissances sont organiques pour la moitié (53%) des répondants, avec une grande partie d'entre eux (42 %) qui misent à la fois sur la croissance interne et externe. C'est une tendance qui émerge, les entreprises américaines devraient s'afficher plus gourmandes en acquisitions dans les prochaines années.

Les challenges des patrons US

L'expansion géographique – à l'échelle américaine, c'est à dire considérant en priorité le marché intérieur – est le premier défi des patrons américains. Elle prend place devant l'adaptation aux réglementations gouvernementales. Avant de se concentrer sur des questions d'excellence opérationnelle, de renforcement de la marque, et de stimulation de l'innovation.

Les patrons américains se montrent également inquiets. 90 % d'entre eux craignent que leurs concurrents ne s'approprient une part de leur business. 62 % se disent préoccupés par la pertinence de leurs produits et services dans les prochaines années. Et 59 % craignent également les nouveaux entrants.

Miser sur l'innovation

« Les CEO ont définitivement compris qu'ils ont besoin d'innover et de se transformer », souligne l'étude de KPMG. Pour autant les chiffres ne sont pas aussi enthousiastes ! Si les ¾ des CEO (76%) sont à une étape de leur modèle de transformation, 1 grande entreprise sur 2 (47%) - pour KPMG, une grande entreprise aligne un chiffe d'affaires supérieur à 10 milliards de dollars – seulement a formalisé ses process d'innovation, et elles ne sont au global que 17 % à avoir commencé à formaliser la démarche.

En réalité, 27 % des CEO reconnaissent n'avoir aucun plan de développement ! 20 % le projettent, autant dire qu'il reste au niveau du discours. 11 % sont en phase de développement mais ne l'ont pas implémenté. 25 % ont démarré l'implémentation. Quant aux 17 % précédemment évoqués, la formalisation passe par le développement et l'implémentation sur l'ensemble de leurs entreprises.

Les engagements des patrons

Quels sont les facteurs qui influencent le modèle opératoire des patrons américains ? L'étude KPMG répond par 5 facteurs principaux :

  • Une plus grande efficience de l'organisation (31%)
  • Des réductions de coûts (30%)
  • Le maintient compétitif des parts de marché (19%)
  • Le suivi des évolutions règlementaires (12%)
  • L'optimisation des technologies et infrastructures existantes (8%)

On le voit, malgré le discours des dirigeants de l'entreprise, les technologies occupent une place congrue dans leurs préoccupations. Leur compréhension dans le rôle et la place des IT pour leur transformation n'est certainement pas au niveau qu'elles méritent ! Ainsi, seulement 5 % des CEO déclarent s'impliquer personnellement et piloter l'innovation dans leur entreprise. Un chiffre qui devrait augmenter avec l'intérêt porté à l'analyse des données et donc au Big Data, mais dans quelle proportion ?

Vers une organisation 'customer-centric'

Dernière tendance majeure qui touche la transformation des entreprises américaines, elles se concentrent sur le client. L'étude KPMG révèle que 19 % des CEO passent significativement plus de temps à rencontrer personnellement des clients. Que 44 % ont chargé des dirigeants senior de les rencontrer. Et que 55 % sensibilisent de plus en plus tôt leurs équipes junior à interagir avec les clients.

En conclusion

Même si l'étude KPMG n'a porté que sur les CEO d'entreprises américaines, ses résultats sont suffisamment significatifs pour être reportés sur nos PDG, avec peut-être le retard habituel pour franchir l'Atlantique. Les patrons américains affichent un retour à la confiance, pour eux-mêmes comme dans leur économie. Dans un environnement qu'ils considèrent de plus en plus concurrentiel, ils misent sur la croissance, et pour cela dans la transformation de leur entreprise, avec une organisation pilotée par la donnée. L'innovation a donc un rôle essentiel à jouer, même si, nous l'avons vu, un décalage important subsiste entre les intentions et la réalité. Ce qui n'est pas une surprise...

Accéder à l'étude KPMG : http://www.kpmg.com/US/en/topics/Pages/ceo-study.aspx