Nous sommes nombreux à penser que le DSI doit être un intrapreneur. Les consultants de Deloitte vont plus loin et affirment que pour devenir le support de l'innovation et de l'évolution du business, le DSI doit également penser comme un Venture Capitalist, un capital-risqueur...

Pour mener à bien la transformation digitale de l'entreprise et lui apporter de la valeur, le DSI doit faire évoluer les performances de son système d'information restructuré et virtualisé, et se doter d'un portefeuille applicatif adapté et compris par les métiers comme par sa direction générale. Mission délicate qui fait de lui un véritable intrapreneur.

Tom Galizia et Chris Garibaldi, consultants de Deloitte, vont plus loin et indiquent que le DSI doit s'attaquer à la délicate tâche de faire évoluer la gouvernance de l'entreprise, et pour cela se doter d'outils pour exploiter les actifs IT et gérer les risques. Simple à exprimer, pas si simple que cela à mettre en place !

DSI vs VC

Pourtant, nos deux consultants proposent une méthode simple pour faire aboutir la nouvelle mission du DSI, assurer la transformation digitale de l'entreprise en lui apportant de la valeur : que le DSI pense comme VC (Venture Capitalist ou capital-risqueur).

« À première vue, la comparaison entre le DSI et le VC peut sembler exagérée, commentent Tom Galizia et Chris Garibaldi. Le capital-risqueur opère dans un environnement où il joue gros, où à l'intérieur d'un portefeuille de placements calculés peuvent coexister la création de valeur extraordinaire et les pertes inévitables... Comme fait le DSI. »

Six focus pour penser comme un VC

La réussite de la transformation sera longue, et le DSI devra faire preuve de patience. Il devra également s'outiller, afin de disposer d'un inventaire permanent des technologies et de son portefeuille, pour mesurer les revenus que ceux-là apportent, pour qualifier la valeur stratégique de chacun des composants, et pour évaluer les risques.

Au DSI de se concentrer sur :

  • Évaluation
    Evaluer et communiquer la valeur quantitative et qualitative de l'organisation informatique qui contribue à l'entreprise.
  • Anticipation
    Anticiper les évolutions potentielles du paysage concurrentiel par la compréhension du produit et les feuilles de route technologiques.
  • Spéculation
    Élaborer une stratégie pour investir et désinvestir dans les technologie et les actifs.
  • Promotion
    Construire une marque IT qui est respectée, sinon admirée, dans l'organisation.
  • Talents
    Identifier les lacunes de l'entreprise en terme de compétences, comprendre quelles capacités elle doit développer en l'interne et comment exploiter les talents venant de l'extérieur.
  • Agilité
    Trouver l'équilibre entre agilité et réactivité dans le cadre de l'intégrité architecturale de l'entreprise.

DSI et VC, même combat... mais certainement pas les mêmes risques !