Entre l'émergence du Big Data, la généralisation du cloud, et la donnée sociale, la Business Intelligence (BI) prend une nouvelle tournure. Avec l'éditeur Tableau Software nous faisons le point sur les grandes tendances de la BI en 2014 et après.

Le Big Data, le Cloud Computing, l'agilité, le prédictif, la mobilité, les données sociales, le NoSQL, autant de domaines qui vont figurer au tableau de chasse de la BI et accmpagner l'analyse de la donnée et la prise de décision.

1 La fin des data scientists

Le Big Data a révélé l'importance d'un nouveau métier, association du statisticien, de l'ingénieur et du développeur, en charge de traiter la donnée : le Data Scientist. En se démocratisant, l'analyse de la donnée devient plus accessible. Et surtout le manager comme l'utilisateur de demain, face à la prise de décision, doivent intégrer l'analyse de la donnée dans le spectre de leurs compétences.

2 La vague de la BI dans le cloud

Pour aller plus vite et plus loin, les entreprises doivent simplifier l'adoption des analytiques. L'option du nuage (cloud computing) s'impose dans les nouveaux scénarios d'usage de la donnée. Si l'on y ajoute la maturité des service cloud, l'adoption de la BI dans le Cloud s'impose.

3 – Le Big Data dans le cloud

Même constat avec le Big Data, auquel s'ajoute l'accès simplifié à des solutions d'entrepôts de données dans le cloud, comme Amazon Redshift ou Google BigQuery. Ajoutons à cela de puissantes plateformes comme SAP HANA ou Teradata Cloud, et c'est le Big Data qui va s'imposer dans le nuage.

4 – La business intelligence agile

L'explosion des silos et des infrastructures analytiques se traduit par une nouvelle approche des outils de BI en self-service, qui donne une plus grande flexibilité dans les usages et dans la création et l'utilisation de tableaux de bord.

5 – Analytiques prédictives

La disponibilité et la puissance des outils offerts à l'analyse des données et à l'accompagnement de la prise de décision rendent pertinentes non plus seulement l'analyse à fortiori des données de l'entreprise mais également, de porter le regard en avant, au delà de la ligne de l'historique et du réalisé.

6 – La BI embarquée

Comme évoqué précédemment, la BI va désormais au delà des activités passées. Elle peut également offrir un aperçu d'un futur probable, et pour cela sera de plus en plus embarquée dans les systèmes transactionnels. En particulier dans les outils de gestion de la relation client (CRM) pour accompagner la prise de décision du commercial.

7 – Priorité au storytelling

L'une des dérives de l'ouverture, voire de la démocratisation de la BI, c'est la multiplication des tableaux de bord (dashboard), ce qui n'aide pas l'utilisateur dans sa prise de décision. Plutôt que d'accumuler des chiffres, il devient primordial de raconter une histoire.

8 – La BI mobile en première expérience

Le mobile est une autre tendance majeure des IT. Elle se traduit non plus par une expérience occasionnelle, mais par une demande d'accès à la donnée et aux outils analytiques dans n'importe quelle condition et à n'importe quel moment, et non pus derrière un bureau.

9 – L'analyse de la donnée sociale

Derrière les followers et les like se cache une masse de données qualifiées de sociales qui peuvent alimenter les analyses compétitives des entreprises à la recherche de deux informations essentielles : ce que les clients attendent d'elles ou de leurs produits, et comment ils les perçoivent.

10 – NoSQL, données non structurées

Elles échappent en grande partie à la BI traditionnelle et sont encore trop peu exploitées par le Big Data. Aujourd'hui, l'exploitation intelligente des données NoSQL n'est encore qu'une exception, mais demain elle deviendra la norme.