Si la DSI est condamnée, c'est à se transformer ! Concrètement, cela se traduit par un nouveau focus sur les services plutôt que la technologie, en réponse à la multiplication du Shadow IT, l'adoption sauvage des technologies par les métiers.

La DSI perçue comme un facilitateur d'affaires plutôt que comme un centre de coût ? Si pour beaucoup de DSI la question ne se pose plus, elle demeure malgré tout au coeur de la problématique du positionnement du service informatique au sein de l'entreprise. D'ailleurs, interrogés par Logicalis, les DSI se montrent plutôt résignés.

La prise de pouvoir des métiers

Pour son étude « Establishing the Internal Service Provider: A Global Study of CIO Pressures and Priorities », le fournisseur de services Logicalis a rencontré 177 DSI et directeurs informatiques dans 24 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique Latine et d'Asie.

La première chose qui ressort de cette étude, c'est la résignation des DSI face aux métiers. Pour 6 DSI sur 10 (57%), les métiers vont prendre plus de pouvoirs dans les mois et les années à venir. Et pour 3 sur 10 (28%), les budgets sont déjà équilibrés entre DSI et métiers, ce qui signifie que les dépenses informatiques de la DSI vont tomber sous la barre des 50 %.

Les métiers ne s'engagent pas totalement

Si cette bascule n'est pas surprenante - les services informatiques sont de plus en plus accessibles directement aux métiers, via le cloud par exemple – les métiers demeurent en retrait lorsqu'il s'agit de gérer et de maintenir les technologies dont ils font l'acquisition !

C'est un paradoxe qui démontre l'instabilité du système qui se met en place, car même si les métiers affichent aujourd'hui un plus grand contrôle sur les dépenses IT, le support demeure aux deux tiers (66%) l'apanage de la DSI. Soit un incroyable contraste avec les métiers qui s'engagent eux-mêmes dans la maintenance des services qu'ils acquièrent, ces derniers n'étant que 11 %. Le solde, 23 %, est confié à des tiers.

Le rôle de la DSI change, les compétences aussi

Pour faire face à cette réalité, la DSI est poussée à faire évoluer ses priorités et à les aligner sur les objectifs business de l'entreprise. C'est ainsi que 8 DSI sur 10 (76%) considèrent désormais que le focus de la fonction IT dans une organisation porte sur le service, et non plus les technologies.

Et pour se réinventer, la DSI a besoin de nouvelles compétences. Ces nouvelles attentes en matière de recrutement viennent confirmer la transformation qui s'impose. Si les compétences technologiques restent les plus demandées, et la première priorité pour 38 % des DSI, les autres compétences recherchées gagnent du terrain : 28 % pour les compétences en communication, 15 % en gestion des services IT et 12 % pour les analytiques (preuve d'un profond intérêt pour le Big Data).

65 % des DSI interrogés vont jusqu'à être persuadés qu'ils vont devoir mettre la main à la poche pour recruter des multi-compétences IT, et non plus des compétences technologiques. C'est bon signe pour les nouvelles compétences IT qui émergent, les orgnisations sont prètes à payer plus cher !

Faut-il changer le nom du département informatique ?

Face à la vague de transformation qui soulève la DSI, faut-il conserver l'appellation 'département informatique' (IT department), qui serait passée de mode, pour continuer de nommer la/le DSI et son équipe ? Ou adopter un nouveau nom ? Même s'il faut réinventer la fonction, 6 DSI sur 10 (59%) demeurent fidèles au nom.

Mais ils sont finalement de plus en plus nombreux (41% sur l'étude) à envisager de renommer la fonction dans les 2 prochaines années. Ne serait-ce que pour que le nouveau nom envisagé soit le reflet du positionnement de la DSI en fournisseur de services. Il n'y a en revanche pas de tendance forte, avec un nom qui surnage parmi ceux qui sont proposés. Voici la liste – en anglais – de ces noms proposés :

  • Business Enablement Centre
  • Business Systems Support
  • Digital Services
  • Global Business Services
  • Information Services
  • Information Systems and Services department
  • Infrastructure management Service Delivery Provider
  • Integrated Technology Services Team
  • Internal Service Provider
  • Technology Enablement
  • Technology Services