DSI + marketer = CIO + CMO = CIMO selon la vision de Avanade !

Vers un CIMO (Chief Information Marketing Officer) ou DIM (Directeur Informatique et Marketing.).

Il ne vous a pas échappé que sur IT Social nous publions régulièrement sur la relation entre la DSI et les métiers, et en particulier sur celle parfois houleuse et pleine de sous-entendus entre la DSI et la direction marketing. Ces articles figurent parmi les plus lus sur notre site, ce qui démontre l'intérêt que vous portez à ces questions.

Face au DSI, pour qui la priorité demeure la réduction ou l'optimisation des coûts et la sécurité, la vision des technologies par le marketer se concentre sur le consommateur et la création d'interactions innovantes afin de remplir les objectifs de l'entreprise.

DSI et marketing cherchent à coopérer.. si, si !

Il ressort cependant de nos contacts que DSI et marketer cherchent, dans leur très grande majorité, à coopérer afin que chacun y trouve son compte, son intérêt, ou plus simplement qu'évoluant dans une même entreprise ils travaillent de concert à apporter de la valeur à cette dernière.

La donnée est désormais considérée comme pouvant apporter un avantage compétitif. Mais la prolifération des sources numériques a entrainé une évolution sensible dans l'acte d'achat – par exemple l'acheteur passe de plus en plus de temps à rechercher en ligne avant d'interagir avec les vendeurs – ce qui a entrainé la nécessité de déployer des outils numériques appropriés.

Entrée sur scène du CIMO

Dans cette démarche, l'éditeur Avanade semble s'être investi d'une mission, celle de rapprocher CIO et CMO (DSI et directeur marketing). Cette mission porte un nom : CIMO. Encore un nouvel acronyme qui cache en réalité la fusion de deux fonctions en une seule, celle du Chief Information Marketing Officer.

La démarche a sa logique, pour servir les clients de l'entreprise DSI et marketing auront de plus en plus besoin de partager les responsabilités au travers d'une vision digitale unifiée qui combine connaissances et compétences. Cette vision est décrite dans l'étude « Finding the CIMO Perspective: Looking at IT and Marketing Through a Shared Lens » d'Avanade.

Difficile de réunir deux compétences si opposées

Si nous doutons de cette perspective sur le court terme, particulièrement en France, il n'y a en revanche aucun doute que les deux fonctions doivent pouvoir et n'auront d'autre alternative que de se rapprocher. La vision d'Avanade répond en cela aux perspectives qui commencent à se profiler dans certaines entreprises, où la valeur de la donnée devenant essentielle, sa gestion commence à se décaler vers les métiers, principalement le marketing.

La DSI conserve cependant une fonction technique forte mais quelque peu déconnectée du traitement de la donnée. Mais pour la cohésion de la stratégie digitale de l'entreprise, la tendance va porter vers l'unification de toutes les fonctions qui vont participer à consolider et renforcer l'expérience du client. C'est pourquoi, plus qu'une DOSI (Direction Opérationnelle des Systèmes d'Information), c'est vers le CIMO, directeur informatique et marketing, qu'Avanade voit l'évolution de la DSI se dessiner.

Un plan d'action vers le CIMO

Avanade propose même un plan d'action en deux temps pour mettre en place un CIMO :

  • Dans les 30 prochains jours : Que les deux parties se rencontrent, discutent et partagent la perspective de créer un CIMO.
  • Dans les 6 prochains mois : Travailler avec le marketing, former une équipe CIMO, identifier les bons partenaires, explorer les idées de transformation digitale et les transformer en expérience client.

Rien ne dit en revanche si après ce programme vous serez réellement prêts à basculer du DSI au CIMO, ou du marketer au CIMO...