Deep Block est une pépite française qui édite une solution de confiance basée sur la Blockchain. Elle présente le premier service de signature numérique à l’acte, sécurisé par la Blockchain et la cryptographie quantique. Baptisée VitalSign, la solution est en mode SaaS et ne nécessite pas d’engagement. Elle est composée d’un module de Contract Management AppCM et d’un service SAE intégré qui garantit une durée de conservation des documents de base de 30 ans. Pour une intégration transparente, VitalSign.fr dispose d'une API qui rend possible son interfaçage et son intégration dans de nombreux logiciels métier : CRM, ERP, WebPortail (par ex : Prestashop, Dolibarr, …). La solution est proposée pour 59 centimes d’euros HT par document à signer et 19 centimes d’euro HT par signataire.

La combinaison des technologies Blockchain et quantique octroient une sécurité persistante à la solution. En effet, la Blockchain propose une sécurité distribuée et décentralisée, à base de jetons programmables. Elle peut être couplée à des applications de chiffrement. C’est à ce stade qu’intervient la partie quantique de la solution. En effet, certains registres de Blockchain ajoutent une fonction appelée « contrat intelligent ». Il s’agit d’un logiciel stocké sur le système distribué et qui est exécuté de manière fiable et sécurisée par le système si des transactions correspondant à des critères spécifiques sont effectuées.

C’est à ce stade qu’intervient la cryptographie quantique. Elle permet de chiffrer les paires de clés, liées cryptographiquement et générées de façon aléatoire. Ces clés sont aussi utilisées pour s’assurer de l’intégrité des blocs précédents. Les adresses de blocs sont également générées à l’aide de nombres aléatoires et d’algorithmes de hachage. Ces fonctions exigent une génération de nombres aléatoires élevée et immédiate, pour éviter les latences dans le traitement des transactions. La partie quantique de cette « tokenisation » permet la génération de ces clés.

Un générateur quantique de clés chiffrées

Le générateur quantique de nombres aléatoires utilisé par VitalSign est exploité pour sa propriété probabiliste comme générateur d’aléas. Cette propriété de la physique quantique repose sur l’entropie, qui caractérise le niveau d’imprédictibilité (ou de désorganisation, lorsqu’il est interprété par un observateur humain), du contenu en information d’un système. C’est ce qui donne à la cryptographie quantique une robustesse supérieure à celle des ordinateurs conventionnels.

Deep Block recourt à un générateur physique de nombres aléatoires qui exploite l’optique quantique. Des photons sont envoyés un par un sur un miroir semi-transparent. Le système détecte les événements — réflexion ou transmission — auxquels est attribuée une valeur binaire 0 ou 1.

D’après Christophe Lemée, président et fondateur de la startup « les générateurs de nombres aléatoires quantiques présentent l’avantage, par rapport aux sources d’aléa classiques, d’être invulnérables aux perturbations environnementales et de permettre une vérification en direct de leur état. Le fonctionnement est surveillé en permanence et si une défaillance est détectée, le flux de bits aléatoires est immédiatement désactivé. En outre, le générateur fournit une entropie (caractère aléatoire) totale, instantanément dès le premier photon (bit) ».